Audit Marketing et Commercial

Votre Expert Marketing et Commercial effectue une analyse de votre activité.

SWOT, facteurs clés de succès, mix marketing, etc. : tout est passé en revue afin de vous donner une vision claire et objective de votre situation en interne et sur votre marché.

Identifier les opportunités, les menaces et les facteurs clés de succès

Les opportunités et menaces

Dans l’analyse SWOT, les opportunités et les menaces sont les éléments externes qui peuvent avoir un impact sur l’entreprise.

Les opportunités sont les zones de potentiel à développer dans l’environnement de l’entreprise. Les menaces concernent les changements en cours ou à venir qui peuvent avoir un impact négatif sur les activités de l’entreprise. Il convient d’identifier les opportunités et menaces pour établir sa stratégie.

Les facteurs clés de succès

Les facteurs clés de succès ou FCS sont des paramètres qu’une entreprise doit maîtriser pour être compétitive vis-à-vis de ses concurrents. Il convient de les identifier grâce à une étude de marché.
Citons quelques exemples de FCS : la communication, la largeur de gamme, des délais de livraison courts, les tarifs, etc.

Mesurer les atouts et handicaps de votre entreprise

Les atouts et handicaps, encore appelés « forces » et « faiblesses » dans l’analyse SWOT sont des caractéristiques internes à l’entreprise.

Les forces sont les ressources possédées et/ou compétences détenues qui constituent un avantage concurrentiel. Les faiblesses sont les caractéristiques qui affectent négativement la performance d’une entreprise.

Définir votre mix-marketing et votre plan d’action commercial

Le mix-marketing

Le mix marketing est la combinaison des moyens que vous allez utiliser pour conquérir des clients :

  • Définir votre offre de produit ou de service
  • Fixer son prix de vente
  • Mettre en place les réseaux de distribution
  • Développer votre communication

A partir de ce mix-marketing, l’expert métier travaille sur vos cibles et définit la segmentation, gage d’efficacité pour votre stratégie de développement commercial.

Le plan d’action commercial

Le plan d’action commercial est la feuille de route de l’entreprise : il décrit les actions à réaliser et les moyens et budgets alloués. Il identifie les objectifs commerciaux et fixe les échéances.

Bénéficier de nos préconisations pour accroître la réussite de vos projets

Au-delà de l’audit, votre Expert Marketing et Commercial, vous livre une liste de préconisations à mettre en œuvre afin de mener à bien votre projets marketing et commerciaux.